RpG HaRrY PoTtEr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RpG HaRrY PoTtEr

Rpg Poudlard
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Quidditch

Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Rogue
Professeur
Professeur
Professeur Rogue


Nombre de messages : 731
Age : 34
Baguette : Bois de bouleau. Nerf de dragon. 32 cm. Rigide
Date d'inscription : 21/12/2005

Le Quidditch Empty
MessageSujet: Le Quidditch   Le Quidditch EmptySam 3 Jan - 9:53

Voici les règles et le déroulement des matchs de Quidditch:

Règles de quidditch en vigueur lors des maths officiels.


Pour donner les exemples je vais utiliser un code :
- les nombres pour la place des joueurs (batteur 1 et 2 ; poursuiveur 1 et 2 et 3)
- les lettres pour les équipes (équipe A et B)

La procédure générale :

Un code de couleur sera instauré :
- les batteurs écriront en bleu
- les poursuiveurs en vert
- les attrapeurs en rouge
- le gardien en marron
- l’arbitre en indigo

Toute violence volontaire sera pénalisée sur le terrain par une faute
Les joueurs ne pourrons pas participer au match sans avoir lut et approuvé la charte de bonne conduite élaborée avant chaque match.

Dans le soucis d’éviter les messages pret-à-posté, il a été décidé que toute suite de 5 messages de la même équipe (attrapeur exclus) postée en moins de cinq minutes sera sanctionnée par un penalty en faveur de l’adversaire. Ceci étant dit, nous espérons ne pas avoir recours à cette règle. Jouez le jeu, jouez en temps réel !

les matchs sont avant tout des RPG [ce sont vos PERSONNAGES qui jouent et non vous] donc vous êtes priez de respecter les règles du RPG [par exemple... 2 lignes minimum par message !]

Procédure pour l’arbitre :

Un arbitre supervisera tous les matchs d’un œil impartial.

De même l’arbitre pourra faire apparaître l’image du vif d’or dans les messages d’autres personnes que lui-même ! Idem pour les images des cognards.
Un arbitre assistant sera désigné pour prêter main forte à l'arbitre principale, notamment pour gérer les apparition de cognard et du vif d'or.

Si un joueur quelconque manque de n’importe quelle façon de respect lors d’un match (notamment insulte, critiques discriminatoires, non respect des règles à répétition…) celui si sera considéré comme « gravement blessé par l’arbitre » ainsi il n’aura plus le droit de répondre jusqu’à la fin du match ! Tant pis pour lui et son équipe ! Les joueurs devront donc continuer avec ce handicap. Seul l'arbitre décidera s'il peut y avoir un remplaçant.
L'arbitre a le droit de demander des sanctions plus sévères [voir sanction] qu'un simple pénalty si il juge l'infraction au règlement trop abusive.


Procédure pour les poursuiveurs :

Avant de marquer un but, une équipe doit avoir fait, au minimum 2 passes en son sein, et le poursuiveur marquant doit déjà avoir effectué 3 actions sans que la balle soit reprise par l’autre équipe.
/!\ On entend « action » par message posté contenant une action décrite, par conséquent, un poursuiveur n’a pas le droit de poster deux messages d’affiler.
Un poursuiveur n’est pas en capacité de dire si le but est marqué ou pas, cela se fera en fonction du gardien adverse.

Après un tir, AUCUN joueur autre que le gardien adverse n'a le droit de répondre durant 5 minutes (sous peine d’annulation du but et de pénalty), passé ce délais et si le tir n’est pas intercepté tout message posté par quelqu'un d'autre que le gardien validera le but.

Lorsque la balle est interceptée par l’autre équipe, tous les poursuiveurs reprennent leur compte à zéro, de même à chaque but marqué.

Exemple :
Poursuiveur 1A : S’empare du souafle et fonce vers les buts de l’équipe B (première action pour ce joueur)
Batteur 1B : envoie un cognard de toute ses forces sur le poursuiveur 1A
Poursuiveur 1A : lance la balle à son coéquipier avant de voler en piquet pour éviter le cognard de Batteur 1B (deuxième action pour ce joueur)
Poursuiveur 2A : réceptionne le souafle de poursuiveur 1A et se dirige vers le but souafle sous son bras droit (première action pour ce joueur)
Batteur 2B : Envoie le souafle vers le poursuiveur 2A qui lâche le souafle en exécutant la roulade du paresseux
Poursuiveur 1B : réceptionne le souafle qui tombait vers le sol et fonce vers les buts de l’équipe A (première action pour ce joueur)
Poursuiveur 1A : s’empare du souafle de poursuiveur 1B et rebrousse chemin vers les buts adverses (première action à nouveau vu que son équipe avait perdu la balle) apercevant son camarade il lui lança la balle
Poursuiveur 3A : récupère le souafle, évite un cognard et repasse la balle à poursuiveur 1A
Poursuiveur 1A : attrape la balle du bout des doigts et continu sa progression vers les buts adverse non sans mal (action 2 )
Batteur 1B : dirige un cognard vers le poursuiveur 1A
Poursuiveur 1A : évite le cognard de justesse et entre dans la surface de but (troisième action ) il fonce sur le gardien et dirige son tir vers le cercle central ! (Droit de tirer accordé ! )


Procédure pour les gardiens :

Lorsque un poursuiveur tente un tir, SI ET UNIQUEMENT SI le gardien adverse répond IMMEDIATEMENT après le message annonçant le tir et dans une limite de 5h, celui si sera stoppé !
Après un tir, le gardien a 5 minutes chrono où il est le seul a pouvoir répondre ... (les autres joueurs étant en suspens...)
passées ces 5 minutes, le gardien dispose encore de 4h55 (pour arriver a un compte de 5 h après le but) pour arrêter le souafle ... Passé se délais le but est validé.
En revanche, si un autre joueur (même si il s'agit d'un joueur de l’équipe du gardien) qui répond après le message annonçant le tir, l’arbitre considérera qu’il y a but. En clair : tout message posté cinq minutes apres un tir par quelqu'un d'autre que le gardien valide le but.

Après un but stoppé, le gardien doit renvoyer le souafle à un poursuiveur de son équipe. Si 12H après le but, le gardien n'est pas arrivé et n'a pas remis la balle en jeu, un poursuiveur de l'équipe adverse a le droit de s'en emparer ...

Le gardien a le droit de sortir de sa surface de but bien évidemment ! Mais il doit rester dans une logique de jeu ! S’il annonce qu’il est au centre du terrain et qu’un poursuiveur adverse tire juste après ça va être chaud pour lui de rattraper le coup ! À moins bien évidemment de chevaucher la Fusée Ariane ! Faut rester réaliste ! Dans ce cas précis en situation réaliste jamais il ne pourrait rattraper la balle alors dans le forum non plus !

Exemple :
Poursuiveur 1A : entre dans la surface de but et tir en direction de l’anneau central
Gardien B : fonce vers le cercle central et s’empare de du souafle de justesse. Il le renvoie au Poursuiveur 1B
(là le tir est stoppé vu que le gardien est intervenu au bon moment)

Autre exemple :
Poursuiveur 1A : entre dans la surface de but et tir en direction de l’anneau central
Batteur 2B : envoie un cognard en direction du souafle mais il est déja trop tard.
Gardien B : fonce vers la balle, la sent effleurer ses doigts et le regarde franchir l’anneau central !
(ici le batteur ne peut pas contrer le tir et le gardien n’as pas été assez rapide pour répondre ainsi il est obligé d’annoncer le but ! )




Procédure pour les batteurs :

Lorsque cette image apparaît :

-----
Le Quidditch Cogrand
-----
Le batteur répondant juste après l'apparition de l'image aura droit de blesser n'importe quel joueur adverse (ou de son équipe, mais ce n’est pas vraiment conseillé…). La victime devra attendre que 6h s'écoulent pour pouvoir répondre à nouveau et reprendre le jeu. En attendant il est considéré comme bléssé et donc n'a plus le droit de répondre.



Le batteur est en mesure d'agir sur souaffle d'une manière ponctuelle, cela est toléré mais il ne faut cependant pas en abuser.
Un batteur a le droit d’annoncer que le cognard frappe un joueur
Un batteur a le droit de rentrer dans la surface de but



Procédure pour l’attrapeur :

L’apparition du vif d’or sur le terrain sera symbolisée par cette image :
-----------
Le Quidditch Vif
----------
Avant chaque match, il sera désigné au minimum une personne, en plus de l’arbitre qui aura la possibilité de faire apparaître le vif d’or (un arbitre suppléant en somme) il va de soit que cette personne devra être, au même titre que l’arbitre, d’un parfaite impartialité.
Lorsque l’arbitre (ou autre) fera apparaître cette image, l’attrapeur DOIT répondre IMMEDIATEMENT après le message contenant le vif. Si tel est le cas il pourra partir à sa recherche SANS l’attraper.
Au début de chaque match, des plages horaires seront aménagées en fonction des horaires des attrapeurs pour définir les moments où le vif d’or sera susceptible d’apparaître.

Ex : L’attrapeur A voit une lueur dorée et part à sa poursuite, il tend le bras pour attraper la petite balle mais déstabilisé par un cognard il perdu la balle des yeux ne sachant pas où elle est allée !

Pour saisir la petite balle dorée, il faudra que le même attrapeur l’aperçoive une seconde fois ! À ce moment là il pourra s’en saisir

Ex : L’attrapeur A pour la seconde fois depuis le début du match aperçoit la lueur dorée témoignant de la présence du vif d’or. Sans attendre il part à sa poursuite et tendant la main droite devant lui. Resserrant ses doigts sur la petite balle il brandit le vif d’or acclamé par la foule des spectateurs !

Les attrapeurs ont tout à fait le droit ce se faire des petites simulations pour ne pas « s’ennuyer » en attendant les apparitions :
Ex : Attrapeur A fonce en piquet vers le sol étant certain d’avoir vu une lueur dorée près des piliers de but
Attrapeur B : fonce en piquet pour arriver à la hauteur de l’attrapeur A
Attrapeur A : se retourne pour voir qu’il été suivit de prés par l’attrapeur B et redressa vivement son balai en voyant que la lueur venait …. D’une petite cuillère !

Lors de l’attrape du vif d’or il est possible pour les attrapeurs de faire durer le moment tout en sachant que seul celui répondant pour la deuxième fois après l’apparition pourra l’attraper
Ex :
Attrapeur A : fonce vers le vif d’or pour la seconde fois depuis le début du match (c’est lui qui aura le droit de l’attraper)
Attrapeur B : fonce dans le sillage de l’attrapeur A (aura pas le droit d’attraper le vif d’or mais peut réponde pour donner de l’action)
Attrapeur A : donne un coup de coude à Attrapeur B pour lui faire dévier de direction
Attrapeur B s’allonge sur son balai et dépasse l’attrapeur A
Attrapeur A : fou de rage lança son Nimbus 2000 en pleine puissance et se retrouva à la hauteur de l’attrapeur B
Attrapeur B : donna un coup de pieds dans le balai de l’attrapeur A
Attrapeur A : dévia de la trajectoire mais gagna plus de vitesse et tendit la main vers le vif d’or. Soudain il sentit la petite balle se débattre dans son poing serré !

Voila un exemple d’attrape excellente !
Tous comme les batteurs, les attrapeurs peuvent aller dans la surface de but sans déclencher de faute.



Procédure pour les absences :

Les match se déroulent en moyenne en 10 jours, il est inutile de s’engager dans une équipe si votre disponibilité équivaut à 5 minutes par jours a 6 heure du matin.
Il arrive cependant que les joueurs doivent s’absenter.
Chaque joueur dispose de trois absences de maximum 48 heures qu’il peu signaler a l’arbitre qui prendra des mesures en conséquence (moins d’apparition des cognards ou pas d’apparition du vif) passé ces trois absences réglementaires le joueur sera considéré comme présent (hors blessure du aux cognards).
Une absence signalée du gardien entraîne l’arrêt du match (mais bon c’est à éviter…

Il peut infliger les sanctions suivantes aux joueurs qui trichent ou autres:
- Pénalties.
- 10 points de pénalité.
- Renvoi d'un joueur.
- Perte de la partie par forfait 150 à 0 (cas extrêmes).


Seul les capitaines des deux équipes peuvent adresser une réclamation à l'arbitre, qui peut arrêter le jeu ou non pour y répondre. Si un autre joueur fait une remarque il sera sanctionné d'un penalties.
Déroulement des pénalties: cela se passe comme un tir normal, un des poursuiveurs est désigné par l'arbitre pour tirer au but.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotham-city.actifforum.com/
 
Le Quidditch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RpG HaRrY PoTtEr :: Règlements, Postes Libres et Présentations :: Règlement du Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser